750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les-recettes-de-oumi
  • : Notre blog est dédié à la cuisine orientale et occidentale en toute modestie, avec des recettes faciles et variées pour tous les jours.
  • Contact

Recherche

Pages

26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 09:09

blog cuisine 035

Salem aleykoum, Bonjour,

Ma voisine m'a donner 4 belles aubergines (énormes) qui proviennent en direct des comores, aussitôt j'ai fait une moussaka, qui se fait en général avec de la viande d'agneau ou mouton haché, mais je n'avais que du boeuf.

Voici quelques conseils sur l’aubergine, qui est un légume bien riche et se mange de milles et unes façon : en beignets, farcie : couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur, enlever une bonne partie de la pulpe et la faire frire légèrement. Laisser refroidir et farcir de pignons, de viande finement émincée avec des oignons et de la pulpe réservée. Mettre les moitiés d’aubergine côte à côte dans un plat à gratin, arroser de bouillon ou de jus de tomates et cuire au four.

Autres suggestions de farces : riz et viande émincée à parts égales; riz, tomates, oignons émincés, persil, aneth ou menthe. Arroser de jus de tomates.

Dans la ratatouille, avec oignons, ail, tomates, poivrons, courgettes, thym et laurier. Additionnée d’olives noires dénoyautées, de céleri et de câpres, c’est la caponata italienne.

Ou dans  les currys...

Pour éviter qu'elle noircisse l'imbiber légèrement de citron.

Ingrédients

 - 4 aubergines

 - 1 boite de pulpe de tomate ou 4 tomates

 - 250 g de viande hachée

- 2 c à s de ciboulette hachée

 - 1 oignon haché

 - 3 gousses d'ail hachées

 - fromage râpé

- huile d'olive

 - 1/4 de l d'eau

 - 1/2 l de lait

 - 40 g de farine 

 - 40 g de beurre

 - 1 pincée de noix muscade

 - sel, poivre

- 1 poignée de gros sel

- huile de friture

 

 

Recette :

Laver les aubergines.

Découpez les aubergines en fines rondelles puis les déposer dans un égouttoir , salé avec du gros sel et laissez-les dégorger 5 min.

Essuyer Les aubergines et les faire frire dans de l'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées, puis les déposer sur un plat recouverte de papier absorbant pour les dessécher de leur huile.

Préparez une sauce béchamel et râpez la noix de muscade, en faisant revenir du beurre dans une petite casserole, lorsqu'il est fondu ajouter la farine tout en remuant et quand la farine est mélanger ajouter petit à petit tout en fouettant le lait.

Remuer sans cesse éteindre lorsque la béchamel commence à épaissir, assaisonner de sel, poivre et muscade.

Dans une poêle à fond épais faire revenir dans l'huile d'olive, la viande hachée avec l'oignon finement haché, l'ail haché, les tomates, épluchées et découpées en petits dés ainsi que la ciboulette, poivrer et saler.

Ajoutez un petit verre d'eau et laissez cuire 10 minutes environ.

Préchauffer le four à 180°C.

 Dans un plat allant au four, déposer les aubergines l'une à côté de l'autre pour faire une couche puis recouvrez de la sauce à la viande haché et de béchamel.

 Recouvrir par une autre couche d'aubergines et ainsi de suite jusqu'à la fin.

Terminer  par des aubergines.

Recouvrir le tout avec la sauce béchamel et le fromage râpé sur tout le plat, puis déposer quelques noisettes de beurre et enfournez pendant 25 min.
Laissez reposer puis servir accompagner de boulgour ou du riz ou tout simplement avec du pain.

 

 

blog cuisine 029
blog cuisine 030

Amicalement sabrina.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
un plat bien appétisante j'aime ::<br /> bonne soiré maggy
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, je vous remercie.<br /> <br /> <br /> Amicalement sabrina.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour cette recette, la moussaka est un plat que je rate systématiquement, et les photos sont convaincantes !<br /> Vous êtes à l'honneur chez moi ce matin, venez voir ;)<br /> Bon dimanche.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est moi qui vous remercie, ça me touche beaucoup!!! Vous verrez essayez la moussaka elle est très facile et assez rapide! vous m'en donnerez des nouvelles???<br /> <br /> <br /> je viens d'aller voir votre mise à l'honneur sur votre blog qui est très sympatique et agréable au sujet des croquettes de thon, je vous ai publier sur ma page aujourd'hui également (petite<br /> dédicasse). A très bientôt.<br /> <br /> <br /> Amicalement sabrina.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />