750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les-recettes-de-oumi
  • : Notre blog est dédié à la cuisine orientale et occidentale en toute modestie, avec des recettes faciles et variées pour tous les jours.
  • Contact

Recherche

Pages

24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 16:51

image cuisine blog 2012 451Salem aleykoum, bonjour,

Je vous présente, pour ceux qui ne connaissent pas encore, mais qui mérite d'être connue, "rechta", c'est un plat traditionnel algérois à base de nouilles maison en sauce blanche (ou rouge selon les régions) avec du poulet en général ou du mouton.

On sert généralement ce plat lors de grandes fêtes comme mouloud el nabawi "la fête de la naissance de notre prophète bien aimé "Mohamed" (sws)", lors de mariage, circoncision... ou tout simplement un plat à déguster en famille!!!

Les nouilles sont préparer à la main de nos jours ont peut en trouver dans le commerce fait artisanalement, ce n'est pas un produit industriel, je n'en ai jamais trouver en tous cas sur bordeaux, donc j'en ramène avec moi lors de mes séjours en algérie quelques paquets( qui me remplissent toute une valise et oui minimum 10 kilos pour faire l'année et encore!!!) hi!hi!hi! quelle gourmande suis-je donc!!! je les réserve dans le congélateur et je le sort pour les invités ou pour les grandes occasions.

 

 

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):

- 1 kilo de poulet (ou agneau ou mouton)

- 1 oignon râpé

- 1 c à s de margarine ou smen

- 1 bâton de cannelle ou 1 c à s de cannelle

- sel et poivre

- 1 c à s de bouillon de volaille

- 1 poignée de pois chiche (enlevé la peau de préférence, moi je le fait par rapport aux enfants)

- 3 navets

- 4 courgettes

 

Ingrédients de la pâte à nouilles :

- 1 kilos de semoule fine

- 300 g de farine

- sel

- eau 

- amidon

 

recette de la pâte à nouilles :

La veille, tamiser la semoule et la farine.

Ajouter le sel, puis asperger d'eau au fur et à mesure.

Mélanger bien le tout et pétrir avec la paume de la main pendant un bon moment (la pâte doit être molle).

Abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en plusieurs parties.

Enrouler les abaisses dans de l'amidon.

Passer les à la machine à pâte (au n°3, puis au n°1°), pour que ça donne des bandes assez longues.

Faire sécher les bandes sur du linge propre (je conseille de le faire une journée bien ensoleillé et de les sécher sur le balcon ou dans le jardin).

Une fois les bandes sèches, les couper comme des spaghettis.

image cuisine blog 2012 446

recette :

Éplucher, laver et couper en quartiers les navets.

Éplucher, laver et couper en 2 puis en tronçons les courgettes.

Dans une couscoussière faire revenir smen ou margarine avec l'oignon râpé, le poulet nettoyé et couper en 2.

Ajouter la cannelle, le bouillon de volaille, le sel et le poivre, puis verser un petit verre d'eau et faire revenir 10 minutes.

Passer ce temps, ajouter les pois chiche, puis couvrir d'eau la viande, cuire à feu doux.

Pendant ce temps, imbiber les nouilles d'huile, puis les déposer au dessus de la couscoussière pour les faire cuire à la vapeur environ 10 minutes .

Ajouter les navets et les courgettes en vérifiant l'assaisonnement.

Sortir et mouiller les nouilles dans une saffa avec de l'eau froide en faisant bien absorber l'eau en soulevant les nouilles entre les doigts un peu comme le couscous, puis arroser d'huile et les repasser à la vapeur environ 20 minutes.

Servir les nouilles dans des assiettes creuses et faire un puits au milieu y placer le poulet, puis déposer les légumes sur le contour arroser le tout de la sauce et des pois chiche.

Amicalement sabrina.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
salam aleyki je voudrais savoir les première bande de pâte que tu fait elles sont large de combien en largeur ? puis faut les coupé en spaguetti une fois la pâte bien sèche ?
Répondre
L
<br /> <br /> aalekoum salam wa rahmatulah dsl de ne pas avoir repondu mais gt absente rechta je l'ai ai achetéen algerie je ne lai ai pas faite moi meme dsl<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou sabrina humm j'adore ce plat trés réussi bizz
Répondre
L
<br /> <br /> c vrai ke c tres merci pour elle bientot reprises des recette biz sandrine<br /> <br /> <br /> <br />
C
un plat délicieux que j'ai pu déguster en Algérie! Bravo pour la réalisation!!! Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> c vrai que c un très bon plat merci pour elle bientot reprise des recettes.bises sandrine<br /> <br /> <br /> <br />
M
un plat qui donne envie d'être gouté !!
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour elle et pour ton soutient bises.SANDRINE<br /> <br /> <br /> <br />